Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani-Aboulkheir

L'étude de l'empire musulman au moyen-âge oblige à s'intéresser au bâtiment qui rassemble, le vendredi, les fidèles pour la grande prière hebdomadaire.

L'image de la grande mosquée de Kairouan en Tunisie, dont la construction débute avec la conquête arabe en 670 est utilisée car son plan apparait classique. Elle permet d'y repérer et d'y placer aisément sur un schéma les éléments importants que contient toute mosquée.

Plans de la grande mosquée de Kairouan.
Plans de la grande mosquée de Kairouan.

Plans de la grande mosquée de Kairouan.

Le plan de cette mosquée classique ne doit cependant pas indure en erreur. Chaque zone dans l'empire musulman du moyen-âge et chaque période a laissé une marge importante à la créativité des architectes dans le choix des matériaux, des styles architecturaux. 

 

Des mosquées de Tombouctou à celles d'Istambul la variété est immense. 

Grande mosquée de Tombouctou (Mali) et mosquée bleue d'Istanbul (Turquie). Grande mosquée de Tombouctou (Mali) et mosquée bleue d'Istanbul (Turquie).

Grande mosquée de Tombouctou (Mali) et mosquée bleue d'Istanbul (Turquie).

Néanmoins, malgré des différences notables les mosquées comportent toutes des éléments similaires dont les fonctions sont les semblables. 

 

Le minaret est une tour qui permet au muezzin d'appeler à la prière. Sa voix haut perchée porte sur de longues distances. 

 

Un des cinq minarets de la mosquée bleue d'Istanbul.

Un des cinq minarets de la mosquée bleue d'Istanbul.

De nos jours souvent cet appel passe par des hauts parleurs et est souvent enregistré. La vidéo suivante prise à la mosquée de Fatih d'Istanbul en donne une idée précise du but de cet appel. Cliquez sur le lien pour voir la vidéo sur Youtube...

L'appel à la prière se fait régulièrement y compris en soirée comme sur cette vidéo que j'ai filmée là aussi à Istanbul aux abords de la mosquée bleue.

La fontaine aux ablutions est aussi un passage obligé, les fidèles devant se purifier rituellement avant de prier. 

 

Ci dessous les ablutions près de la mosquée neuve (1665) d'Istanbul. 

 

 

 

Images de mosquées.

A l'intérieur de la mosquée, le mur de la Qibla marque la direction de La Mecque. Dans ce mur une niche, le Mihrab qui marque cette direction. Il se trouve souvent au milieu du mur de la Qibla.

C'est un endroit souvent richement décoré comme le montrent les deux images ci-dessous (mosquée des Omeyyades de Damas et Sainte Sophie de Constantinople).

Images de mosquées. Images de mosquées.

Vient ensuite le Minbar sorte d'escalier qui permet à l'Imam de diriger la prière. Le plus ancien minbar toujours en place est celui de la grande mosquée de Kairouan daté de 862. Il est en bois. 

 

D'autres, comme le minbar ottoman de Sainte Sophie (ci-dessous) sont en pierre. Sur ce manuscrit ottoman du XVIIe siècle, copie d’un document iranien du XIVe siècle une scène d'enseigmement par le Prophète montre la présence d'un minbar. 

Images de mosquées.
Images de mosquées.