Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois
30 Septembre 2014
Beaucoup d'élèves, même très jeunes, possèdent un compte sur le réseau social Facebook. En principe, le réseau est accessible aux internautes à partir de 13 ans. Dans la réalité nombre d'enfants plus jeunes y ont déjà un compte, le contrôle de la date de naissance étant basé sur la confiance de ceux qui s'inscrivent.
Face à ce constat d'une connection massive des élèves et d'une utilisation quotidienne ou quasi quotidienne par des dizaines d'entre-eux de ce média je me permet d'attirer l'attention sur quelques applications qui me paraissent pouvoir être intéressante. La plateforme Facebook met en effet à disposition plusieurs milliers d'applications.
Certaines pages peuvent avoir un intérêt dans le cadre de l'étude de l'histoire ou de la géographie.
C'est le cas par exemple du jeu Le défi des villes. Son principe est simple. Il s'agit de placer le plus rapidement possible sur une carte, 15 villes d'un lieu : pays, contient ou pays.
En bas de la carte de France par exemple s'affiche le nom d'une ville. Il convient de la placer sur la carte le plus rapidement et le plus précisément possible. Le nombre de points obtenus dépend de la proximité (la plus grande proximité possible donne 7000 points et la vitesse en donne aussi. Plus on est près et rapide plus on est proche, plus on gagne des points.
Lorsque vous placez une ville, un petit drapeau bleu s'affiche, puis la correction, la localisation exacte s'affiche avec un petit drapeau rouge.
C'est un exercice intéressant pour apprendre la géographie et la localisation des villes. Plusieurs échelles de jeu sont proposées. Monde, Europe et autres pays sont ouverts au jeu. Pour vous aider, dans la session Monde ou continentale le pays de la ville demandée est indiqué. Un indice précieux pour gagner des points.
Un jeu qui permet de se réconcilier avec les cartes. Vous pouvez y jouer seul et tenter de vous améliorer mais aussi défier vos contacts.
A consommer tout de même sans trop d'excès. ;-)