Rédigé par M. Damiani-Aboulkheir et publié depuis
Overblog
Dans le cadre de la formation des délégués de classe une nouvelle étape a été franchie le 31 janvier.
Depuis des années, le collège Jean Macé en partenariat avec la Ligne de l'Enseignement et le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de Fontenay-sous-Bois a mis sur pied la formation des délégués de classe de 6e. Elle s'adresse à tous les élèves qui sont candidats aux élections du mois d'octobre ainsi qu'aux candidats de la Classe d'Accueil.
Cette formation s'achève par une rencontre avec le Maire de la ville, en effet, le fonctionnement du Conseil municipal et la gestion communale font partie du programme d'éducation civique.
Une cinquantaine d'élèves se sont donc rendu pour l'après-midi à l'hôtel de ville afin de rencontrer le premier magistrat de Fontenay-sous-Bois et lui poser des questions. 23 questions avaient été préparées en classe avec les professeurs d'éducation civique Mme Vénérandi (6e1 et 6e6) et M. Damiani-Aboulkheir (6e2, 6e3, 6e4, 6e5 et Classe d'Accueil).
Les questions ont été classées suivant 4 thèmes :
-Fonction, rôle et ressenti
- Bilan et perspectives
- Sujets de société
- Demande particulière
Les élèves assis autour des tables dans la salle du Conseil municipal ont posé les questions et réagi à tour de rôle aux réponses du Maire Jean-François Voguet et à celles de Martine Antoine adjointe en charge des questions d'enseignement jusqu'en mars 2014.
Questions directes sur de nombreux sujets, pas toujours simples pour le Maire mais qui ont constitué un long moment d'échange basé sur une mise en image réalisée avec talent par Sylvie Beck du SMJ.
Un moment de citoyenneté active qui s'est terminé par une photo de groupe avec le Maire et un goûter convivial...